(rédigé par la directrice de l’école)
Présents :
Monsieur Poisson, Maire de Bonchamp
Madame Lechat, Adjointe aux affaires scolaires
Mesdames Cesbron, Corbillé, Reuzé, Pécot et Monsieur Stioui, parents d’élèves élus.
Mesdames Gillet, Lebrat, Manac’h, Métayer, Ollivier, Monsieur Morel, enseignants.
Excusés :
Monsieur Le Gac, Inspecteur Départemental de l’Education Nationale.
Monsieur Lemercier, parent d’élève.
Madame Giudicelli-Vernet (enseignante)
Ordre du jour :
Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2015/2016.
Sécurité.
Projet d’école : bilan des actions menées.
Mairie : point sur les travaux et crédits pour 2015.
Questions diverses des parents.
1- Prévisions d’effectifs pour 2015/2016 :
Les prévisions effectuées sur base élèves par la directrice et la Mairie en décembre 2014 étaient les suivantes 51 GS + 54 MS + 45 PS, soit 150 élèves + 16 TPS.
Au 31 mars 2015, 146 élèves sont déjà inscrits sans les TPS :
En GS, les 46 MS actuels + 2 nouveaux inscrits dont 1 qui arrive après les vacances de Pâques. Ce qui fait 48 GS.
En MS, les 49 PS de cette année + 6 nouveaux inscrits, dont 2 déjà scolarisés dans l’école, 1 depuis janvier 2015 et 1 arrivée après les vacances de février. Soit 55 MS pour l’année prochaine.
En PS, les 15 TPS actuels + 28 inscriptions, soit 43 PS.
En TPS, 8 demandes d’inscription à ce jour.
Nous venons d’apprendre que la DASEN envisageait une fermeture pour notre école. Les chiffres retenus sont 129 élèves (46 GS + 49 MS + 34 PS).
Les enseignants, les parents d’élèves et le Maire ne comprennent pas cette annonce d’une éventuelle fermeture. Les inscrits ne sont pas en baisse, nous avons aussi 146 élèves cette année scolaire (49 GS + 46 MS + 51 PS).
146 élèves inscrits au 31 mars 2015 pour 6 classes soit une moyenne de 24,3 élèves par classe, sans compter les TPS et les inscriptions ne sont pas terminées.
2- Sécurité :
Exercice d’évacuation : nous avons réalisé un second exercice d’évacuation des locaux le mercredi 25 mars 2015. Les adultes étaient prévenus, mais pas les enfants. Tout s’est bien passé, les élèves n’ont pas paniqué et ont suivi les instructions dans le calme. Nous avons mis 1 minute 55. Certains collègues ont eu du mal à entendre l’alarme. Le problème a été signalé aux services techniques qui ont vérifié et réparé.
Un 3ème exercice aura lieu en fin d’année scolaire pendant le dortoir.
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : un exercice de simulation aura lieu au cours du troisième trimestre.
3- Projet d’école :
Bilan des actions menées en lien avec notre projet d’école autour du livre. Cette année, nous travaillons sur le documentaire, chaque classe doit élaborer une carte d’identité d’animal afin d’établir un recueil qui sera diffusé dans les familles. Ces cartes d’identité seront exposées en grand format le jour de la fête de l’école.
Les 26 et 27 février 2015 Thierry Mousset est intervenu dans chaque classe pour une animation contée autour du loup pour les PS et MS, et sur les chenilles et papillons pour les GS.
Les enseignants ont fait le choix en accord avec l’Inspecteur de consacrer 9 heures de leur formation professionnelle au rangement, réaménagement, informatisation de la BCD. Ils ont aussi établi une progression de cycle, une programmation des activités en BCD.
Une sortie à Echologia est prévue le 5 mai pour les GS sur le thème des insectes (papillons) et des fleurs.
Une sortie pédagogique au zoo Spaycific est prévue le mardi 2 juin pour toutes les classes. Les enseignants ont visité le zoo et pris contact avec l’équipe à l’occasion des portes ouvertes enseignants samedi 28 mars 2015. Des enclos et des volières d’immersion, un parcours ludique avec des jeux pour les enfants
4- Mairie : point sur les travaux et crédits pour 2015 :
La cloison entre le bureau de la directrice et celui des ATSEM a été réalisée par les services techniques, ainsi que celle entre la classe de Mme Manac’h et le dortoir des PS. Toute l’équipe apprécie l’isolation phonique.
Bac à sable : la structure a été enlevée, la bâche est commandée et devrait être installée pendant les vacances de Printemps.
La directrice soulève le problème du revêtement rouge autour des jeux qui se décolle. C’est dangereux pour les enfants qui chutent. Des barrières de sécurité ont été installées par les services techniques. Un rendez-vous est pris pour effectuer un devis pour le renouvellement de ce revêtement.
Bancs : des bancs fabriqués par les services techniques ont été installés sur les cours de récréation (2 dans chaque cour)
5- Questions diverses des parents :
Budget : l’achat d’un ordinateur portable est-il prévu ? L’achat des imprimantes est-il validé ou non ? idem pour les TBI ?
Monsieur Poisson confirme que l’achat d’un ordinateur portable est prévu au budget 2015 ainsi qu’un nouveau vidéo-projecteur. Plutôt qu’une imprimante par classe, la Mairie propose d’installer un copieur en réseau à la place du photocopieur actuel quand ce dernier sera en fin de vie. Se posera alors le problème des classes qui ne sont pas en réseau. En ce qui concerne les TNI, il faudra étudier les besoins sur l’école afin de le budgétiser ultérieurement.
Travaux : est-il possible de faire un porche à l’entrée de l’école ? Le Maire pense que ces travaux seront onéreux. Les personnes peuvent s’abriter au niveau de l’entrée des GS.
Stationnement : Le problème des voitures garées n’importe où persiste. Les parents demandent ce qu’il en est du passage du garde-champêtre. Mme Lechat nous informe que M. Rabbé, garde-champêtre est passé à la sortie de l’école plusieurs fois. Les parents redemandent s’il serait possible d’ajouter quelques bandes de peinture jaune sur les trottoirs de la rue qui monte en face de l’école. Mme Gillet propose un document à afficher à l’entrée de l’école et à coller dans les cahiers, afin de rappeler l’importance de ne pas stationner en dehors des emplacements prévus.
Commission Restauration : Les parents élus au Conseil d’école regrettent de ne plus pouvoir y participer. Madame Lechat confirme que désormais les représentants de parents d’élèves ne seront plus invités aux réunions pour l’élaboration des menus. Les menus seront choisis uniquement par le cuisinier, les adjoints concernés et les responsables de site (cantine Bono-Campo, cantine école maternelle et cantine cuisine centrale). Mme Lechat assure que les parents pourront toujours faire part de leurs remarques.
Les sujets ayant tous été abordés, la séance est levée.