(Ce compte-rendu est co-rédigé par une enseignante et une représentante des parents d’élèves)
Excusés : Monsieur Poisson, maire de Bonchamp, Monsieur Le Gac , IEN, Mmes Mestres, Boisard, enseignantes, Mmes Suhard et Cardinal, Monsieur Vigner , représentants des parents d’élèves,
1- Point sur les projets en cours
Les CM2 devaient se rendre à Paris pour visiter l’assemblée nationale. Suite aux évènements du 7 janvier, une note de service de l’Inspection académique interdit le déplacement des élèves d’école primaire à Paris. Une visite se fera à Angers à la galerie sonore le 19 mai et une visite au Château des ducs de Bretagne à Nantes, le 5 juin, sur le thème de l’esclavage.
Les CM1 iront à Sainte Suzanne le 19 mai
Le séjour en Dordogne des CE2 aura lieu du 18 au 22 mai 2015. Les parents d’élèves se proposent de mettre sur le site internet des parents d’élèves les photos du séjour et les informations.
Les CE1 iront à la Petite Couère le 5 juin et en forêt.
Les CP sont allés à la ferme (Ernée) et iront visiter la caserne des pompiers.
2-Organisation rencontre parents/enseignants
Les parents d’élèves de CM2 ont rencontré les enseignants un vendredi soir et un samedi matin. Ils ont apprécié cette proposition et sont ouverts à ce que cela s’étende aux autres classes. Le fait que tous les enfants soient invités change le regard de l’enfant sur cet entretien.
Certains enseignants ont besoin d’un temps plus long, notamment pour les élèves des petites classes et préfèrent donc la formule actuelle des rendez-vous pris individuellement à la demande.
Chaque enseignant s’organisera comme il le souhaite.
3-Les effectifs
Les effectifs pour l’année prochaine restent stables par rapport à cette année.
4-Compte-rendu de la réunion TAP du 1er Avril
Monsieur Poisson a demandé une décision pour la semaine de rentrée après les vacances.
Les enseignants se sont réunis en conseil des maîtres ce 2 avril (19h45 – 20h30) et ont pris comme décision de rester sur le projet actuel de 4 fois 45 minutes.
Intervention des parents : les parents suivront les résultats du sondage. Face à la proposition de la municipalité d’organiser les TAP sur une durée d’1h45, 2 jours par semaine, la moitié des représentants des parents d’élèves voteront pour et la moitié voteront contre. Face à la proposition de rester sur l’organisation actuelle, ils voteront majoritairement pour. Aucune autre solution répondant à la fois aux attentes des parents, des enseignants et de la municipalité n’a été trouvée.
5-Problème avec le feu clignotant rue de la Faux
Les parents trouvent que le feu clignotant n’est pas très visible rue de la Faux. Ce feu étant mis en route par la personne qui fait traverser, il ne fonctionne pas le midi quand il n’y a personne pour faire traverser, alors qu’il serait encore plus nécessaire à ce moment là. Un panneau de signalisation école pourrait être ajouté ou de grands panneaux verts lumineux, un marquage au sol également. Peut –être que le feu est trop en retrait par rapport à la route,
6- Problème d’un taxi-bus qui se gare en bas de la rue de l’école et gêne l’accès à la rue de l’école.
7-Commission restauration : quid de la participation des parents.
Madame Lechat a confirmé que désormais les représentants de parents d’élèves ne seraient plus invités aux commissions restauration pour l’élaboration des menus. Les menus seront choisis uniquement par le cuisinier, les adjoints concernés et les responsables de site (cantine Bono-Campo, cantine école maternelle et cantine cuisine centrale). Les parents pourront toujours faire part de leurs remarques, assure Mme Lechat.
Les parents regrettent de ne plus pouvoir y participer. Cette commission leur paraît importante concernant la vie de leurs enfants, les menus et l’accueil des enfants sur ce temps de pause méridienne.
Les parents pourraient recevoir les menus auparavant et faire remonter leurs remarques.
8- Suivi des demandes des précédentes sessions.
Les lampes de la salle informatique seront changées.
Madame Guitter a commencé une formation de secourisme.
9- Remarque de l’école : le manque de remplaçants perturbe le fonctionnement de l’école.
Le prochain conseil d’école est fixé le lundi 29 juin 2015 à 20h30.