Compte rendu du conseil d’école de Bono Campo du 29 juin 2015

compte rendu conseil écolePrésents : Les parents élus, les enseignants de l’école avec M Leroux, nouvel enseignant en CLIS, Mme Tesnière, nouvelle enseignante.
M Le Gac, IEN de la circonscription

Excusé : M Poisson

Ordre du jour :

1,Organigramme des enseignants :
Les représentants des parents d’élèves demandent la réalisation d’un trombinoscope des enseignants car certains parents ne connaissent pas tous les enseignants notamment lorsqu’ils arrivent à l’école Bono-Campo.
Plusieurs idées sont énoncées pour sa diffusion:
Utiliser le site de la mairie .
La photo de classe légendée.
M. Esnault précise que le site de la mairie n’est pas à retenir pour protéger la vie privée.
Le site de l’association de parents d’élèves est préférable.
Un affichage fixe est aussi proposé.
M. Courjault déclare que les enseignants vont revoir entre eux les modalités, mais que quelque chose sera fait pendant la première période de l’année scolaire 2015/2016.

2, Documents à distribuer :
Documents de l’amicale (notamment les tickets de tombola ) donnés en retard. C’est regrettable pour les parents d’élèves qui s’investissent bénévolement pour aider à la réalisation des projets de l’école.

3, Taxi mal garé rue de la Faux :
Le garde-champêtre l’a rencontré pour lui signifier son emplacement. Mais de nombreux manquements ont été relevés. A suivre après les travaux.
Son employeur, les TUL, sera averti.

4, Point sur les travaux :
Les abords de l’école sont mal sécurisés. Les premiers jours ont été très dangereux. Il aurait été plus prudent d’anticiper cet événement exceptionnel.
Les dos d’ânes ont été très efficaces.

5, Commission restauration :
Suite au courrier adressé à la municipalité par les représentants de parents d’élèves pour déplorer leur exclusion de la commission restauration, une réponse leur a été apportée précisant que désormais les menus sont établis par l’équipe de restauration avec consultation du personnel de chaque site de restauration et visés par l’adjointe en charge de ce dossier. Cependant une ou deux rencontres seront organisées chaque année avec les parents d’élèves et les différents intervenants pour échanger autour de la restauration scolaire.
Les parents d’élèves demandent à pouvoir aller déjeuner à la cantine (leur dernière expérience remontant à la mise en place du self) pour voir concrètement comment s’organise le self et le temps du midi. Mme Lechat a donné son accord.

Les logos « Bio » ne figurent pas sur les menus actuellement en ligne.
Une réorganisation de l’intérieur du self est envisagée courant de l’année scolaire prochaine.

6, Travaux
Le bâtiment du haut (classes de CM1, CM2 et cantine) est mal isolé, les huisseries n’ont pas été remplacées. Les températures actuelles sont difficilement supportables, relève M Esnault.
Cet été, les huisseries seront remplacées dans le restaurant scolaire.
Les enseignants des classes dont les huisseries ont été changées l’an dernier confirment que ces travaux ont été très efficaces pour la température dans leur classe.

7, Animateurs
Il est demandé de laisser les enfants à l’ombre les jours très ensoleillés, certains étant rentrés de l’école avec de gros coups de soleil.
M Courjault tempère en précisant que lorsque les équipements contre le soleil (casquettes, crème solaire) sont demandés par écrit, ils ne sont pas toujours remis par les parents.
Perspective : inviter les éducateurs au prochain conseil d’école pour le suivi des demandes.

8, Sécurité
Formation premiers secours suivie cette année par Mme Guitter
Des imfirmières scolaires diplomées sont responsables de cet enseignement.
Les lampes dans la salle informatique ont été raccrochées.
Utilisation des extincteurs
Un parent d’élève précise qu’il serait intéressant que les enseignants sachent se servir des extincteurs, un objet facile à utiliser et qui est dans certains cas suffisant pour maîtriser un incendie.
Des enseignants et M l’inspecteur rappellent que la priorité absolue pour les enseignants est de protéger les élèves et qu’en cas d’incendie ils s’occuperont des enfants et non de la manipulation de l’extincteur.
M L’inspecteur précise qu’il est possible de solliciter la commission de sécurité sur l’utilisation des extincteurs.
le personnel de la mairie est-il formé à l’évacuation des élèves? Des exercices sont ils prévus sur le temps d’interclasse, de TAP ? Le personnel communal connait les consignes mais aucun exercice d’évacuation ou de confinement n’a été réalisé sur la pause méridienne ou le temps des TAP.
Protéger le passage piéton: le feux clignotant rue de la Faux n’est pas très visible. Cela va être revu en même temps que les travaux rue de la Faux. Marquage au sol ?
Marquage emplacement handicapé sur le parking de l’école à repeindre cet été.

9, Divers
Des parents s’interrogent sur la continuité de la classe histoire suite au départ en retraite de Mme Boisard. Une date a été réservée, une enquête sera diligentée auprès des parents à la prochaine rentrée.

Rentrée 2015/2016 : Effectifs stables : 2 CP 2 CE1 2 CE2 1 CM1 CM2 2 CM1 2 CM2

Les parents d’élèves demandent à connaître les affectations des enseignants sur chaque classe.
Les effectifs étant mouvants, M Courjault préfère ne pas les annoncer.

Rappel des Crédits octroyés par la municipalité :
43 euros par élève pour les dépenses de fonctionnement
60 euros par classe pour les transports
100 euros pour la pharmacie
Projets culturels : 1600 euros
Classes découverte : 25 % du budget avec plafond à 4 912 euros
Travaux huisseries : les classes du haut sont prioritaires selon les enseignants alors qu’il est prévu de commencer par le restaurant scolaire, selon la mairie
Mobilier à changer : la CLIS
M Courjault pensait que le mobilier de la classe CLIS serait intégré sur 2 ans à une autre classe.. Les élèves changent de morphologie et le mobilier devient inadapté ( surtout au CE1)
M l’inspecteur hierarchise les priorités. Le problème de la chaleur dans les classes est à traiter.

Brevet informatique :
Une question est soulevée: celle des dangers de l’internet. Est-elle traitée dans le Brevet ?
C’est une compétence travaillée à l’école rappelle M. l’inspecteur. Il poursuit en précisant qu’au collège, cette compétence est toujours travaillée.
A l’école élémentaire, le brevet informatique concerne les élèves de CM2.
Cela n’empêche pas les parents d’être très vigilants.

Question supplémentaire:
Changement d’organisation de circonscription pour la prochaine rentrée.
Les écoles du secteur de collège Pierre Dubois dont fait partie l’école de Bonchamp seront désormais rattachées à la circonscription Mayenne Sud Est. M. Bruno Meslet en sera l‘Inspecteur de l’Education Nationale.
M l’inspecteur adresse des voeux à Mmes Boisard et Mestres pour leur prochaine retraite.