Ce compte-rendu reprend celui diffusé par Mr Courjault dans les cahiers des élèves le 23-11-15, en le complétant (ex : sigles, précisions).
Sont présents Madame Lechat, adjointe municipale à la comission scolaire et restauration, Monsieur Badier (Délégué Départemental à l’Education Nationale), Mesdames et Messieurs les parents d’élèves élus, ainsi que les enseignants.
Sont excusés Monsieur Poisson, maire de Bonchamp et Monsieur Meslet, inspecteur de circonscription.
Un tour de table pour se présenter est réalisé sachant que l’école comprend cette année plusieurs nouveaux enseignants suite aux départs de Mmes Boisard, Mestres, Gendron et Guitter. D’ailleurs, suite au passage du photographe dans l’école, un trombinoscope des enseignants va être réalisé et transmis aux parents via les cahiers.
Résultat des élections des représentants des parents d’élèves
Une seule liste candidate. Le pourcentage de votants est de 53,68%. Cette liste a donc été élue.
Effectifs
Cette année l’école compte 291 élèves avec la classe Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire), répartis comme suit :
CP : 49
CE1 : 52
CE2 : 49
CM1 63
CM2 67
ULIS : 11
Les projets
Le projet des CM2 sur Versailles a été abandonné car ils n’acceptaient pas plus de 2 groupes de 30 personnes (accompagnateurs y compris) par école le même jour. Vu le nombre de CM2, ce n’était donc pas possible. Un projet sur Paris avait été envisagé mais abandonné suite aux derniers événements. Déjà avant ces événements il était nécessaire de demander l’autorisation du préfet avec un descriptif très détaillé du voyage.
Les CM2 iront en janvier à la galerie sonore à Angers et au mois de mai au festival des jardins de Chaumont sur Loire.
Ils participent aussi au roman jeune et assisteront à un concert des Jeunesses Musicales de France.
Les CM1 iront à Sainte Suzanne en accord avec le programme d’histoire. Les élèves participeront à 2 animations. La classe de CM1 de M. Planchais participe à une animation échecs en partenariat avec le club de Bonchamp.
Les CE2 partiront en classe histoire sur le thème de la préhistoire.
Les élèves de la classe Ulis participeront à certains de ces projets en cohérence avec leur objectif d’intégration.
Les CE1 iront à La petite Couère et participeront à une animation au bois de l’huisserie avec le Centre d’Initiation à la Nature, ainsi qu’à un concert pédagogique.
Les CP iront à la ferme pédagogique d’Ernée, participeront aussi à un projet CIN sur les insectes, au prix des incorruptibles et à un concert pédagogique.
Pauline Dozon (salariée de l’école de musique de Bonchamp) travaille sur des projets musique avec les classes du CP au CM2 et prépare le spectacle de Noël.
Il y a cette année des interventions avec des animateurs sportifs dans différentes disciplines : le hockey, le judo, le volley, la piscine et peut-être le badminton.
Un intervenant en anglais vient les jeudis et vendredis matins.
La charte de la laïcité à l’école
Cette charte sera distribuée aux familles avec le règlement intérieur de l’école afin d’être lue et signée.
Elle sera lue en classe.
Vote du règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
Point sur les travaux
Les huisseries des classes du bâtiment du bas et de la cantine ont été changées ainsi que les luminaires de ces classes. Les enseignants ainsi que les enfants apprécient beaucoup ce nouvel éclairage.
Des demandes de travaux ont été faites pour le bâtiment du haut : isolation, éclairage, odeurs remontant par les bouches de chauffage. Dans la bibliothèque, la moquette de l’estrade et d’un mur est à enlever pour des questions d’hygiène. Un rafraîchissement des murs de la cuisine est à prévoir.
Questions des parents d’élèves
L’accès et la sécurité autour de l’école : les pots de fleurs qui ont été mis sur le parking du haut pendant les travaux du centre bourg prennent un emplacement et empêchent le passage sur une partie du trottoir.
Les parents d’élèves souhaiteraient que le panneau sens interdit sauf riverains soit remis dans cette même rue afin de faciliter la circulation (cette rue étant une voie sans issue).
Un chemin au milieu du terrain herbeux qui longe le grand parking et débouchant en face du petit portail d’entrée dans l’école serait très pratique pour les enfants pour éviter qu’ils se mouillent les pieds dès qu’ils arrivent à l’école.
Les feux clignotants de la rue de la Faux ne sont pas assez visibles et surtout ne fonctionnent pas lorsqu’il n’y a personne pour faire traverser (13h30, 16h00). Les parents d’élèves souhaiteraient une signalisation plus visible (type panneaux en triangle attention école) avec un déclenchement programmé à toutes les heures où des élèves peuvent être amenés à traverser. Des barrières à proximité du passage piéton pourraient aussi être installées.
Dans les nouveaux aménagements qui ont été faits, des marquages de passages piétons sur les plateaux aideraient les enfants à savoir où il faut traverser. Une signalisation zone priorité piétons est aussi souhaitée.
L’accessibilité de l’école aux personnes à mobilité réduite : à l’école il n’existe pas de toilettes pour accueillir ces personnes. Mme Lechat a dit que cela allait être fait.
L’accès à la salle informatique et à la bibliothèque ne peut se faire actuellement que par l’extérieur. La municipalité a fait établir un diagnostic accessibilité par la société APAVE qui confirme qu’un seul accès est exigé, donc dans l’état actuel, l’école est accessible d’après les textes. Sachant que l’école sera probablement amenée l’an prochain à accueillir un enfant à mobilité réduite, les parents d’élèves et les enseignants pensent qu’il serait souhaitable d’avoir un accès intérieur. Il serait donc intéressant d’avoir un devis pour le coût d’une rampe d’accès ou d’un ascenseur au niveau de l’escalier interne du hall du bâtiment principal. Les parents d’élèves insistent sur le fait que cela doit être réalisé avant les décisions budgétaires. Un bureau adapté sera aussi à prévoir.
Serait-il possible que le restaurant scolaire prépare des pique-niques lors des sorties scolaires comme cela se fait dans d’autres communes? Le chef cuisinier ne le fera pas pour des raisons sanitaires. Les avis sont partagés sur cette organisation. Mme Lechat nous informe que le chef cuisinier ne le fera pas pour des raisons sanitaires.
Un danger potentiel concernant l’entreprise installée à proximité de l’école a été signalé par une tierce personne. Des bois traités à l’acide sont entreposés. La préfecture a donné son accord pour l’installation de cette entreprise. Monsieur Badier, le DDEN, qui s’est rendu sur place avec Mr Poisson détaille la nature du stock de bois et rassure sur l’absence de danger. Il attire par contre l’attention sur des plaques de fibrociment au sol qui sont détériorées et qui, par l’écoulement des eaux, peuvent entraîner des fibres d’amiante. Certaines tôles de fibrociment pourraient s’envoler sur la cour. Mr Badier demande que ces matériaux dangereux disparaissent pour la rentrée du 4 janvier 2016, et dès mercredi après-midi 25 novembre pour le panneau qui peut s’envoler.
Fin du Conseil d’école à 22h
Le prochain conseil d’école est fixé au lundi 21 mars 2016 à 20h.