Notre compte rendu du comité de suivi des TAP du 18/11/2014

Présents : beaucoup de monde… : le maire, des adjoints, des élus de la commission vie scolaire, le directeur des services, des personnels de la mairie (responsables TAP, responsable service des sports, une secrétaire, qq de la bibliothèque), qq de APEL, qq de OGEC, directeur et une enseignante de école Nazareth, directeur et 3 enseignants de Bono campo, directrice et une enseignante de école maternelle publique, nous 4 parents d’élèves des écoles publiques.

Bilan des TAP depuis le début de cette année scolaire, par Stéphane Bahon, responsable TAP :
– une seule modification majeure de fonctionnement par rapport à l’an dernier : vendredi temps libre. La fréquentation ce jour là est inférieure aux autres jours.
– TAP toujours au choix, toujours gratuits
– de 2 initialement, maintenant 3 classes consacrées à l’étude les lundis et jeudis. Il y a eu des tiraillements pour l’occupation de ces salles de classe entre les TAP et les APC (activités pédagogiques complémentaires).
– en prévision pour période 3 (janvier), activité échecs à Bono Campo
– effectifs globaux stables par rapport à l’an dernier (77 % des enfants, soit 420 enfants en moyenne par jour)

Problèmes actuels, toujours par Stéphane Bahon :
– des groupes surchargés, ex en activités manuelles pour cette 2e période
– 3 enfants avec des comportements difficiles à gérer
– autre pbme signalé par Mr Quentin, directeur des services et Mr Goudet, responsable service des sports : difficultés à trouver et à garder les personnels « horaires » vacataires assurant les TAP. Nouveauté : qq contrats aidés, dits contrats d’avenir…(!). Au total, 43 à 47 personnes travaillent aux TAP.

Quelle organisation des TAP pour 2015-2016 ?
– proposition de l’équipe enseignante de Bono campo : TAP 2x/semaine à Bono Campo, de 15h30 à 17h, avec des horaires d’école modifiés comme suit : 8h30-12h tous les matins, 14-16h lundi, 14-15h30 mardi-jeudi-vendredi.
On note une avancée de l’équipe enseignante qui a élaboré une proposition avec des horaires d’école un peu irréguliers pour permettre des TAP de 1h30.
– proposition du directeur de Nazareth : TAP de 1h 3x/semaine, sans le vendredi.
– proposition de la municipalité : TAP sur le temps de midi élargi, soit 1h30 de temps de repas et détente, et 3/4h TAP
– école maternelle publique : organisation de cette année semble convenir très bien, disent Mme Gillet la directrice et Mme Ralu responsable TAP.
– l’idée de TAP de 16h à 17h30 2x/semaine est écartée, car l’horaire tardif de fin empêcherait les activités des associations auprès des enfants (sport, musique…)
– municipalité souhaite des TAP de 1h30, ça on le savait depuis le bilan de l’an dernier, mais en plus simultanément à du temps scolaire, de façon à ce que les personnels municipaux ne soient pas sollicités en même temps pour les TAP et pour Graine de malice. Leur justification : les taux d’encadrement, dits assouplis pour les TAP : 1 encadrant pour 14 ou pour 18 enfants selon l’âge, et pour Graine de malice 1/8 ou 1/12.

Fin de la réunion sans retenir de propositions, le maire demande à chaque partie de faire des propositions plus abouties pour le prochain comité de suivi en janvier 2015.