Présents : Mmes Pécot, Cesbron, Roussel, Mrs Brouté et Stioui, parents élus, Mmes Gillet, Lebrat, Manach’, Ollivier, enseignantes, Mme Loré, directrice. Excusés : Mr Meslet, Inspecteur de l’Education Nationale, Mr Poisson, Maire de Bonchamp, Mme Lechat, adjointe, Mmes Raulo et Corbillé, parents élus, Mme Giudicelli-Vernet, enseignante
La date du prochain Conseil d’Ecole est fixée au lundi 27 juin à 20h.
L’absence d’un représentant de la municipalité à ce Conseil d’Ecole est regrettée, car un certain nombre de questions abordées ne pourront trouver de réponse immédiate.
Ordre du jour :
1.Rentrée 2016-Prévision d’effectifs.
Les différents modes d’information concernant les inscriptions ( enquête-fratries, panneau lumineux et site-mairie, encarts-presse ) ont été bénéfiques, à la satisfaction des parents élus. De nombreuses inscriptions ont déjà été enregistrées. Au 15 mars, l’objectif des chiffres transmis en décembre aux services académiques est quasiment atteint (149 pour 153). Ces chiffres vont nécessairement évoluer d’ici la fin de l’année scolaire. Il est rappelé qu’une fermeture de classe a été prononcée pour l’école élémentaire que vont rejoindre nos 45 GS à la rentrée prochaine.
Accueil des TPS/PS : Après avoir visité l’école une première fois lors de l’inscription, les familles seront conviées à une soirée-découverte au mois de juin pour permettre aux futurs élèves de se familiariser avec les lieux et aux parents de recevoir des informations sur le fonctionnement de l’école. Cette rencontre a pour but d’envisager une rentrée plus sereine pour tous. L’idée est d’y associer les services périscolaires pour une présentation de la structure et une visite des locaux. La proposition sera soumise à la municipalité pour accord.
Un mémento sera également remis aux familles, qui récapitulera les principales informations concernant l’école; les parents élus proposent d’y faire figurer des informations sur les 2 associations de parents et les services périscolaires. L’élaboration de ce document pourra se faire en lien avec eux.
2.Sécurité
Le précédent CE s’était tenu le 12/11, veille des événements tragiques survenus sur Paris. Depuis , des consignes de sécurité généralisées ont été prises et il a été demandé aux écoles de prendre un certain nombre de mesures. Pour l’école maternelle, et après en avoir informé les familles, il a été mis en place un accueil aux deux entrées de l’école par du personnel, il a été recommandé la fluidité du stationnement aux horaires de pointe , ainsi que la limitation des attroupements aux abords de l’école.
Par ailleurs deux exercices de sécurité ont été réalisés avant les vacances de Noël : incendie(7 dec) et confinement (8 dec). Les deux exercices se sont bien déroulés, les enfants sont maintenant bien familiarisés à l’exercice incendie ; l’exercice de confinement avait pour but pédagogique de les confronter au nouveau signal d’alerte (corne de supporter) et aux gestes et attitudes attendus en pareil cas, comme ils l’ont appris en cas d’évacuation . Ces exercices seront à nouveau effectués avant la fin de l’année scolaire.
L ‘école est dotée d’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Il est rappelé que dans le cadre d’une mise en sécurité des élèves , il est demandé aux familles de ne pas se présenter à l’école et de se conformer aux informations nationales en écoutant Radio France Bleu.
La question du confinement en cas d’intrusion est soulevée ; de nombreux autres scénarios sont envisageables, auxquels il est difficile de répondre dans l’absolu . Les familles peuvent être assurées que le maximum serait fait par les enseignantes pour assurer la sécurité de tous en toutes circonstances. Il ne s’agit pas, non plus, de faire régner un climat anxiogène à l’école. De manière générale il est rappelé que la vigilance et la sécurité sont l’affaire de tous.
Le problème du stationnement (anarchique et dangereux pour les enfants à leurs yeux) est à nouveau soulevé par les représentants de parents en rappelant qu’il est demandé depuis 2007 que l’espace vide à l’entrée de Graines de Malice soit transformé en parking, ce qui a toujours été refusé par la mairie. Les parents font le constat d’un nombre de places de stationnement insuffisant aux abords de l’école, favorisant le non-respect du code de la route.
3.Projet d’école- Projets de classes
Projet d’école : pour cette 2ème année, le projet majeur est l’écriture d’un album par classe.
Afin d’enrichir ce travail d’écriture, nous avons reçu le 22 janvier Mme Agnès Bertron-Martin, auteur de littérature jeunesse, qui est intervenue auprès de toutes les classes, regroupées par niveaux. A travers les 3 rencontres-spectacles qu’elle a proposées aux enfants, elle a échangé avec eux autour des mots, des phrases, des sentiments véhiculés par ceux-ci ; elle a également évoqué le travail de l’illustrateur en présentant des maquettes de ses albums et elle a conté, de manière expressive, 3 albums tirés de sa bibliographie.
Parallèlement, les élèves fréquentent régulièrement la BCD, ils se rendent plusieurs fois par an à la Médiathèque, les MS et GS sont inscrits dans le projet du Prix des Incorruptibles et l’association « Les Poseurs de Mots » intervient également pour des lectures d’albums . L’album, et l’écrit , sont donc très présents dans l’univers des enfants et ils sont désormais en phase de création ; en fin d’année, ils pourront présenter le fruit de leur travail aux autres classes et à leurs parents.
Les parents d’élèves font un retour très positif des actions menées par l’équipe enseignante, à travers le ressenti exprimé par leurs enfants.
Projets de classes :
TPS/PS : Sorties à la ferme : 17 mars Mme Loré, 24 mars Mme Manac’h pour aller à la rencontre des animaux et participer à un atelier autour du lait.
MS : Correspondance avec une classe de Maisoncelles pour la classe de Mme Gillet, qui recevra ses correspondants en juin autour d’une rencontre d’athlétisme + Sorties au musée Tatin les 21 et 23 juin avec les GS pour la visite du musée et la participation à des ateliers artistiques.
GS : Dans le cadre du Projet environnement : Interventions de Jean-Marie Le Péculier pour la mise en place d’élevages de chenilles et papillons en classe +Sortie à Echologia en mai, et Visite du Lactopole avec participation à l’atelier « l’Apprenti-fromager » en mars.
Les 2 classes de GS se rendent à la piscine (de 6 à 7 séances) dans le cadre du cycle natation, les MS et GS se rendent également à la salle de sport pour des activités de gymnastique. (cycle athlétisme prévu en période 5).
Les GS assisteront le 29 mars à un spectacle aux Angenoises offert par la commission Culture de la municipalité.
4.Budget
En l’absence des élus, le Conseil d’Ecole ne peut disposer d’informations précises quant au budget 2016. La directrice présume qu’il sera reconduit dans ses grandes lignes pour le fonctionnement ordinaire de l’école, en soulignant que la somme allouée pour les fournitures et le matériel pédagogique est inchangée depuis 2008.
Des dotations spécifiques en informatique/numérique avaient été demandées en novembre, aucune information n’a été reçue à ce jour. La directrice rappelle l’importance de la demande d’ordinateurs et d’un photocopieur couleur en réseau, en insistant sur la nécessité de pouvoir éditer des documents couleur à l’école. Elle porte à la connaissance des membres du Conseil qu’à l’heure actuelle, en l’absence de matériel, la quasi-totalité des documents couleur utilisés en classe (indispensables en maternelle pour nombre d’apprentissages) sont réalisés avec les outils personnels des enseignantes, en assumant, à leurs frais, l’achat des consommables. Il faut impérativement que des solutions concrètes soient proposées par la mairie pour résoudre ce problème, auquel les parents sont sensibles.
La directrice va adresser rapidement un mail à l’adjointe aux affaires scolaires pour repréciser la demande. Les parents élus se proposent d’adresser également un courrier à la mairie pour appuyer cette demande.
Par ailleurs le Conseil Départemental vient de doter l’école d’ un ordinateur recyclé dans le cadre de l’opération « ordi 2.0 ».
5.Questions diverses
Service d’accueil en cas de grève : Les parents considèrent avoir été mal informés lors de la grève du 26/01
La directrice rappelle la procédure et les obligations des enseignants en pareil cas. Lorsque le service d’accueil doit être assuré par les communes, les mairies doivent informer les familles de sa mise en place et des modalités de son organisation. Il n’appartient pas aux enseignants de se prononcer sur ce service d’accueil en lieu et place de la mairie.
Accueil des élèves handicapés ou à mobilité réduite : 2 élèves, porteurs de handicap moteur, sont aujourd’hui scolarisés dans notre école. Les travaux d’aménagement suggérés au précédent CE n’ont pas été réalisés, car il a été indiqué que des accès handicapés existent déjà dans l’école. Le problème du stationnement est aussi évoqué (marquage au sol d’une place plus grande à l’entrée de Graines de malice).
Interrogations sur la place des GS dans les nouveaux programmes : Ils sont revenus dans le cycle 1, exclusivement réservé à la maternelle. La notion d’apprentissages par le jeu y est plus présente, et les programmes sont allégés dans certains domaines au regard des précédents.
Les parents élus envisagent d’organiser un café-vente de gâteaux pour faire connaître leur association et échanger avec les familles lors d’un moment convivial. Cela pourrait se tenir un vendredi, de 16h à 17h. L’accord de la municipalité serait nécessaire sur ce créneau horaire (présence des enfants qui fréquentent les TAP).
