Compte rendu Conseil d’école élémentaire 22 novembre 2016

Le premier conseil d’école élémentaire de l’année 2016-2017 s’est tenu le 22 novembre dernier en présence des parents d’élèves élus, de Mr Courjault et des enseignant(e)s, de Mr Poisson et de Mme Lechat, représentants la commune.

Nous vous invitons à prendre connaissance des sujets et des discussions dans ce compte-rendu.


Compte rendu du conseil d’école du 1er trimestre – mardi 22 novembre 2016

Ecole élémentaire Bono Campo, Bonchamp

Sont excusés : M.Meslet, M.Badier

Sont présents : M Le Maire, Mme Lechat adjointe vie scolaire, les parents d’élèves élus, les enseignants

Un tour de table est fait pour la présentation de chacun.

–          Résultat des élections

La liste unique a été élue en sa totalité.

–          Rôle du Conseil d’école

Le conseil d’école se réunit 3 fois par an. Le règlement intérieur est voté, l’organisation de la semaine scolaire est discutée ainsi que la restauration, l’hygiène scolaire, la sécurité, le temps périscolaire, les projets des enseignants.

–          Présentation de l’école, organigramme, projets de classe des enseignants

A ce jour, l’école compte 11 classes avec 273 élèves.

–          CP : 25 + 25 en janvier, Mme Tesnière et Mme Duchemin. Projets :

  • projet autour de la lecture avec 3 sorties à la médiathèque sur 3 thèmes différents
  • sortie à la ferme en avril (les animaux, la transformation du lait)
  • projet danse avec Sylvaine Niobé sur le thème traces, écriture, signature. Le résultat sera présenté lors du spectacle de fin d’année
  • concert sur les musiques actuelles au mois de mai avec les Jeunesses Musicales de France
  • intervention de l’association des poseurs de mots

 

–          CE1 : 25 + 26, Mme Planchenault, Mme Sablé Leroux, Mme Janvier. Projets :

  • projet autour de la lecture avec 3 sorties à la médiathèque sur 3 thèmes différents
  • visite de la Petite Couère (village 1900)
  • projet nature avec le Centre d’Initiation à la Nature sur le végétal
  • concert sur les musiques actuelles au mois de mai avec les Jeunesses Musicales de France
  • intervention de l’association des poseurs de mots
  • participation au prix des Incorruptibles
  • en EPS (sport), intervention d’animateurs sportif en badminton et athlétisme. Activité piscine.
  • 3 rencontres avec les résidents du foyer logement

 

–          CE2 : 28 en janvier + 28, Mme Dion, M. Perez. Projets :

La classe histoire est reconduite, elle a lieu dans le Périgord avec des visites de grottes, de musée,  des ateliers de peinture, gravure, feu, …

 

–          CM1 : 23 + 24, M. Esnault, M. Planchais, Mme Giraud. Projets :

  • participation au prix roman jeune qui aboutit à la rencontre d’un auteur à la médiathèque de Bonchamp
  • sortie à Sainte Suzanne en lien avec le Moyen Age

 

–          CM2 : 30 + 30, Mme Bastard, M. Courjault, Mme Giraud. Le CM2 fait désormais partie du cycle3 qui démarre en CM1 et se conclut au collège, à la fin de l’année de  6°. Projets :

  • participation au cross du collège et visite de celui-ci au mois de janvier
  • visite du château de Oiron dans les Deux Sèvres,
  • sortie à la galerie sonore d’Angers
  • visite de l’exposition Albert Filoche sur la 1ère guerre mondiale
  • concert au théâtre.

Les classes de CE1, CE2, CM1, CM2 participent au projet de chorale qui aboutira au spectacle de Noël.

 

–          classe ULIS : 12 élèves à la rentrée, 11 actuellement : 10 à plein temps, 1  élève  1h15/jour. Mme Dupas

Tous les élèves sont inclus du CE1 jusqu’au CM2 pour participer au sport, aux arts plastiques, à la chorale. Un enfant suit les cours de maths en CM2, un autre le français en CM1. 2 enfants ont participé au cross du collège.  Projets :

  • le Centre d’Initiation à la Nature interviendra sur le thème de l’arbre
  • la classe suit le Vendée Globe

3 sorties à la médiathèque sur 3 thèmes différents

 

–          Budget

12 500 € de crédits alloués à l’école dont 800€ pour le projet danse. La classe histoire est financée à 25% par la municipalité. 60€ par classe en transport sont apportés  par la mairie.

S’ajoute l’aide de l’amicale pour tous les projets.

–          Vote du règlement intérieur

Lecture du règlement  et vote du règlement à l’unanimité.

–          Point sur les travaux

Toutes les huisseries, les éclairages du bâtiment principal, la cuisine, la bibliothèque ont été refaits. L’équipe apprécie beaucoup ces améliorations. Des toilettes plus grandes, accessibles, sont prévues. Une rampe sera installée le long de l’escalier.

Dans l’annexe, le problème de chaleur persiste, des fuites se produisent dans le hall surtout mais également dans la classe de Mme Bastard. Un nouvel éclairage serait apprécié. Est-ce qu’un ventilateur pourrait être installé ?

–    Exercices de sécurité

Un exercice incendie et un exercice de confinement ont été réalisés.  Un deuxième exercice de confinement sera réalisé avec M. Rabbé, garde champêtre.

–          Avenir de la classe histoire

Elle a été maintenue cette année après demande auprès de l’inspecteur. Des incertitudes restent pour l’année prochaine : changement des programmes, changement de personnels enseignants. Cette semaine est basée sur le bénévolat de chaque adulte. L’accord de toutes les familles est difficile à obtenir maintenant, la gestion financière devient de plus en plus compliquée.

–          information sur le CMJ (Conseil municipal des jeunes)

Formation citoyenne : une visite de la mairie des CM1 et CM2 a permis d’expliquer le rôle d’un conseiller municipal jeune. Suite à cela une campagne électorale a été menée puis le vote a été organisé dans l’école avec isoloirs et urne. Ils sont 12 élus pour 2 ans.

–          programmation de la réunion restauration

Elle n’est pas fixée. Mme Lechat rencontrera le chef cuisinier la semaine prochaine et pourra donc communiquer une date.

–          organisation du temps du midi, surveillance, répartition des enfants….

Les parents élus demandent que lors d’un incident,( ex : bris de lunettes…) un mot d’information soit noté dans le cahier de liaison. D’autre part un badge avec le nom de l’animateur pourrait aider les élèves à repérer la personne  qui l’encadre. Le taux d’encadrement est de 1 pour 20.

–          organisation des TAP pour les enfants inscrits en étude le lundi et le jeudi

Les parents d’élèves déplorent que les élèves qui vont à l’étude le lundi et jeudi ne soient pas intégrés systématiquement dans les activités TAP du mardi. Mr Poisson souligne les difficultés de recruter du personnel pour encadrer les TAP. C’est la raison pour laquelle c’est temps libre le vendredi (comme annoncé aux inscriptions) mais aussi le mardi (non annoncé) . Les élèves qui vont à l’étude le lundi et le jeudi, ne font donc jamais d’activité TAP.

L’équipe enseignante s’est interrogée sur le rythme des TAP : 4 X 45 minutes correspondent à l’allégement du temps scolaire (temps de classe).  Une organisation  différente pourrait être la suivante : 1 animateur référent pour 2 classes, chaque groupe de 2 classes ferait la même activité  pour 1 période, les groupes changeraient d’activité à chaque période.

Une deuxième idée serait de commencer la matinée 15 minutes plus tôt et de faire 3 fois 1h d’activité.

Un comité de suivi aura lieu cette année scolaire pour discuter des TAP.

–          Les leçons du mardi soir

Les leçons sont données en avance et non pas la veille. En CP, elles sont données la veille. Les parents peuvent aussi contacter l’enseignant en cas de soucis.

–          L’absentéisme

L’équipe enseignante déplore de plus en plus d’absences  à la semaine, sur le temps scolaire, pour des loisirs. Les parents d’élèves partagent le point de vue des enseignants sur cette absence de respect de l’obligation scolaire.

–          Le livret scolaire numérique

Le livret papier doit être remplacé par un livret numérique. Il n’est pour l’instant ni imprimable, ni consultable par les familles.

Il a donc été décidé que chaque niveau pourra fonctionner différemment pendant cette année transitoire.

 

A 22h le conseil d’école est clos.  Prochaine réunion : mardi 7 mars 2017 à 20h