Compte-rendu conseil d’école Bono Campo 18/11/2013

Sont excusés : M le Maire, Mme l’Inspectrice Départementale de l’Education Nationale
Mme Dion, M Perez (enseignants) Mme Jaglin Le Goff, Mme Tissard, M Deljehier (parents d’élèves)

Résultat des élections :
Titulaires
Vinçot Nadine Le Goff Caroline Boutfol Marie-Pierre Salvador Ruiz Christelle Roussel Fabienne Couturier Isabelle Mendes Emmanuelle Tissard Solange Brouté Thierry
Judalet Illand Ghislaine Suhard Valérie Deljehier Floriant
Suppléants
Vigner Yoann Noyer Christophe

Ordre du jour (= questions des représentants de parents)
Présentation des enseignants et des effectifs de l’année
Actuellement 288 élèves répartis sur 11 classes plus une classe de CLIS comprenant 11 élèves.
1- Quel est le bilan fait par les enseignants sur les nouveaux rythmes scolaires sur cette 1ère période ? Les enfants sont ils plus réceptifs ?
L’organisation des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) est assez bonne, les enfants ont vite repéré les salles et le mode de fonctionnement.
Un comité de suivi s’est réuni en mairie lors d’une première réunion le 14 novembre 2013: la
question du renouvellement dans les activités y a notamment été évoquée.
L’étude ne peut pas être placée après les TAP, car il y aurait trop de monde aux activités et pas forcément d’animateur disponible.
Problème de locaux : beaucoup de salle sont occupées, ce qui pose problème aux enseignants pour continuer leur travail, se réunir ou recevoir les parents .
Un temps de pause, même court, serait peut être nécessaire entre la fin des cours et le début des TAP. La journée de classe est « allégée », car les apprentissages fondamentaux sont étalés sur cinq matinées. La semaine semble longue pour les enfants : fatigue en fin de semaine. L’ouverture à la Culture prévue dans la réforme des rythmes scolaires au travers des activités périscolaires est-elle vraiment effective ?

2- Est- il possible de ne pas donner des devoirs tous les soirs de la semaine ? (exemple : ne pas en donner le mardi ?
Il y a étude le lundi et le jeudi. Les leçons seront planifiées à la semaine au cycle 3 Au cycle 2, il peut être envisagé de donner le travail du soir le mardi pour le jeudi.
Dans ce contexte, il ne semble pas nécessaire d’ajouter une séance d’étude le mardi soir. Par contre, une demande d’ouverture d’un 4ième groupe d’étude le lundi et le jeudi afin que les enfants puissent travailler dans des conditions correctes et avec des taux d’encadrement similaires à ceux des autres activités est toujours d’actualité.

3- Est- il possible d’alléger la quantité de devoirs écrits ?
La quantité de travail reste identique à l’an passé, mais étalée dans la semaine. Il est rappelé que l’efficacité passe par une répétition régulière : lecture, tables…

4- Comment faciliter la gestion de la sortie pour les familles qui ont des enfants à l’école
maternelle et à l’école primaire.
Pas de solution, les enfants du primaire sortent à 16h comme ceux de la maternelle. Lors du
comité de suivi des nouveaux rythmes scolaires, il a été précisé que l’école maternelle reste
ouverte 10 minutes après la fin de la classe bien que les TAP et les APC (activités pédagogiques complémentaires assurées par les enseignants) commencent dès 16H00. Dans ce cas qui pour surveiller les sorties ? S’il est instauré un temps de « battement » de 15 min entre les cours et le début des TAP, qui est responsable ?

5- Pourquoi n’y a-t-il personne pour surveiller le passage piéton, rue de la Faux, lors de la sortie à 16h ?
Pas de personnel disponible à cette heure et pas forcément beaucoup d’enfants à traverser.

6- La sortie par le portail des CE2 est trop dangereuse. Celle par le nouveau portail manque de visibilité. Pourquoi ne pas faire sortir les enfants par le portail des CP après les TAP?
Question résolue lors du comité de suivi des nouveaux rythmes scolaires: à 16h45 après les TAP, la sortie se fera par la cour des CP pour les enfants attendant leurs parents, par le portail du haut (vers la cantine) pour les enfants ayant autorisation de rentrer seuls, et par les portails habituels pour les APC

7- Quand est prévue la plantation d’arbres dans la cour des primaires ?
Les arbres ont été plantés sur la cour des CM2

8- Qui sont les enseignants formés aux 1er secours ? Formation à l’utilisation des extincteurs ?
Certains enseignants ont été formés, il ya de nombreuses années maintenant, mais pas de
remise à niveau depuis et rien proposé par l’Education Nationale cette année.
Pas de formation concernant la prise en main d’extincteur et rien proposé non plus dans ce
domaine par l’éducation nationale. L’école appartenant à la municipalité, la question est donc posée de la responsabilité de la mairie dans ce domaine. Exercice d’alerte incendie et PPMS mis en place. Les points essentiels pour sécuriser sont indiqués sur un plan dans chaque place. Manque de téléphone dans l’annexe.

9- Communications des bulletins aux familles (cycle 3)
Diffusion fin janvier et 1ère quinzaine de juin. Au cycle 2, les bulletins seront distribués comme auparavant à la fin de chaque trimestre. arrêt des évaluations fin novembre pour celui de décembre.

10- Vote du règlement intérieur.
Accepté

11- Effectifs prévisionnels de l’année prochaine : 269 élèves sans la classe CLIS
Evocation de tous les travaux faits cet été : billodromme, goudron, huisseries, cablage pour TNI (Tableaux Numériques Interactifs) et installation de ces TNI en décembre.
Prochain Conseil d’Ecole : Lundi 14 avril, 20h