AG 2014

Petit compte-rendu de
l’Assemblée Générale de l’association des parents d’élèves
des écoles publiques de Bonchamp,
lundi 22 septembre 2014

Présents : Nadine Vinçot, Emmanuelle Mendès, Marie Pierre Boutfol, Sandrine Corbillé, Emilie Cesbron, Fabienne Roussel, Florian Stioui, Stéphanie Reuzé, Yannick Lemercier, Ingrid Cardinal, Ghislaine Judalet-Illand

Pour l’année scolaire 2013-14,
Bilan moral de l’association, par Nadine (présidente) :

Le dossier qui nous a beaucoup occupé à été les nouveaux rythmes scolaires qui ont été mis en place à la rentrée 2013-2014. On a consulté l’ensemble des parents d’élèves grâce à un sondage pour connaître le ressenti des parents par rapport à l’organisation qui a été mise en place. Plus de la moitié des parents ont répondu. 4 d’entre nous participent au comité de suivi des TAP mis en place par la municipalité. Suite à nos remarques, plusieurs améliorations ont déjà été faites. Pour l’école élémentaire Bono Campo : sortie des enfants par un portail plus sécurisé, réorganisation de l’atelier informatique par classe d’âge, dans la plupart des classes devoirs du mardi pour le jeudi et pas pour le mercredi, etc. Pour l’école maternelle : l’articulation à 16h entre temps d’école et de TAP a été revue, des temps de repos et de jeux libres ont été instaurés, etc.
Des Tableaux blancs interactifs ont été installés dans chaque classe à l’école Bono Campo. Enfin, d’autres sujets comme la formation des enseignants aux premiers secours avancent. La place de parking pour personnes handicapées, demandée par les parents d’élèves, vient d’être réalisée devant l’école maternelle.

Bilan financier, par Marie-Pierre (trésorière) :

Les recettes sont 50 euros de reversement de cotisations FCPE (une part de la cotisation des parents qui adhérent à cette fédération de parents reste sur notre association locale), et 276 euros de subvention de la municipalité. Les seules dépenses cette année sont des achats pour pot de l’AG et galette des rois (23 euros).
Bureau de l’association pour 2014-15 :

Le nouveau bureau a été élu à l’unanimité :
Présidente : Nadine Vinçot
vice-présidente : Aurore Pécot (pour la maternelle)
trésorière : Marie-Pierre Boutfol
secrétaire : Fabienne Roussel

Fabienne propose de relayer Caroline pour le blog de l’association, vu qu’elle a une charge de travail en plus comme conseillère municipale.

Voici ci-dessous nos listes (complétées après l’AG). Nos listes sont dites d’union, et sont soutenues par la FCPE.

Liste pour l’école maternelle

Lemercier Yannick
Reuzé Stéphanie
Cesbron Emilie
Corbillé Sandrine
Stioui Florian
Pecot Aurore

Liste pour école Bono Campo

Vinçot Nadine
Cesbron Emilie
Boutfol Marie Pierre
Judalet-Illand Ghislaine
Cardinal Ingrid
Mendès Emmanuelle
Roussel Fabienne
Suhard Valérie
Deljehier Floriant
Brouté Thierry
Le Goff Caroline
Vigner Yoann
Question de Yannick, papa d’un enfant de PS, sur les moyens de communication de notre association : peut-on disposer des mails de tous les parents d’élèves des deux écoles pour leur communiquer nos infos ? Fabienne se renseigne auprès de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) : « Les associations de parents d’élèves peuvent obtenir copie de la liste des parents d’élèves de l’école mentionnant leurs noms, adresses postales et électroniques, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication ». Certains d’entre nous ont souvenir d’avoir donné cette autorisation en cochant une case dans un papier de l’école. Si besoin, comme pour un sondage en ligne par ex, on pourra donc utiliser ce moyen de communication.

En parallèle, Florian, l’autre nouveau papa, propose de relooker la boîte aux lettres des parents d’élèves de l’école maternelle.

A vos agendas
Le premier conseil d’école à Bono Campo aura lieu le jeudi 13 novembre, à 20h30.
Celui de l’école maternelle aura lieu lundi 10 novembre, sûrement à 20h (à vérifier).

Pour préparer ces deux conseils, on se réunira le lundi 3 novembre, à 20h30 salle habituelle.
Un mot pour recueillir les remarques ou questions de l’ensemble des parents d’élèves sera passé dans les cahiers en début de la semaine du 13-10, soit juste après l’élection et juste avant les vacances.